Comment Mieux Choisir (Écoblanchiment et autres priorités)

Comme si l’expérience d’achat de soins capillaires n’est pas assez déroutante telle quelle, nous nous demandons maintenant où enos produits sont fabriqués, s’ils sont testés sur des animaux, sont-ils végétaliens, bio, naturel?? LA nouvelle tendance marketing consiste en deux choses : mettre d’avant les ingrédients qui ne sont PAS dans la bouteille et mettre en évidence seulement les quelques-uns qui méritent d’être mentionnés.

Vous verrez donc soit une liste de 5 choses que le produit ne contient pas, par exemple: Sans Sulfate, Sans Gluten, Sans Phalate… Ou l’étiquette mettra en évidence “l’ingrédient magique” perçu dans le produit, même si cet ingrédient y est en quantité infime. Par exemple, un shampooing à l’huile d’argan ou un revitalisant à la noix de coco… Cocasse, car c’est l’équivalent de faire un smoothie à la banane et aux fraises, mais l’appeler un smoothie à la noix de coco, parce qu’il contient une cuillère à thé de copeaux de noix de coco.

C’est ce que nous voulons dire lorsque nous parlons de “green washing” ou écoblanchiment. L’écoblanchiment est un peu comme les réseaux sociaux: dans le cas d’une entreprise, elle ne vous montrera que ce qui plaît! Cependant, tous les détails sont au verso… Même si la liste d’ingrédients ne ment pas, il reste difficile de lire entre les lignes.

Lors de mon dernier appel avec Whitney de @nontoxicstylist , j’ai été choquée d’apprendre à quel point les écoles de coiffure nous laissent dans le noir en tant que professionels. Malheureusement, ça n’a jamais été la priorité des entreprises d’être transparentes sur les avantages et les inconvénients de chaque ingrédient…

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous commençons à adopter des habitudes d’achat plus vertes:

  • La société change dans cette direction et encourage l’idée que c’est la bonne chose à faire
  • Nous voulons “voter” avec notre argent
  • Nous voulons être plus respectueux de la terre et de nos corps

On ne se cachera pas qu’il est difficile de transitionner vers des produits “plus propres”. D’abord, la chose la plus écologique à faire est de ne pas gaspiller. Utilisez donc ce que vous avez et lorsque vous avez terminé, vous pouvez commencer par remplacer vos produits avec des options plus “vertes”. Maintenant, c’est là que les choses se compliquent. Qu’est-ce qu’une option plus verte? Quelles sont mes priorités?

Plus “vert” a tendance à être plus naturel. Mais voici la chose à tenir en tête: naturel n’est pas  nécessairement synonyme de santé. Comme nous le savons, la nature crée des choses assez toxiques! Il n’y a pas de contrôle fédéral des mots naturels sur les produits. Naturel ne signifie pas non plus biologique, et biologique ne signifie pas non plus le meilleur produit pour vous. Si vous êtes déjà étourdi, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider!

Il n’y a en fait que 3 facteurs principaux à considérer. Toxicité, animaux et locaux!

Oubliez le mot naturel et recherchez plutôt NON TOXIQUE. Pourquoi? Parce que la toxicité est le véritable problème à résoudre. Si vous voulez être plus respectueux de votre corps et de la terre, non toxique signifie sans poison. Ce terme n’est malheureusement pas non plus réglementé, mais généralement avec une recherche rapide sur Google, il est facile trouver la vérité. Non toxique signifie que les ingrédients n’ont pas été reliés à des effets toxiques comme le cancer, la perturbation hormonale ou tout autre effet néfaste sur la santé.

La prochaine étape est de prendre position sur les animaux. Il y a quelques termes utilisés:

  • Sans cruauté = Aucun animal n’a été heurté dans la fabrication, MAIS peut inclure des ingrédients d’origine animale
  • Végétalien = Aucun produit animal à l’intérieur de ce produit spécifique, MAIS la compagnie mère ne peut tester sur les animaux ou en utiliser dans d’autres produits
  • Non testé sur les animaux = Le produit final n’a pas été testé sur les animaux, MAIS il est possible qu’ils testent des ingrédients spécifiques sur les animaux ou qu’ils utilisent une autre compagnie pour faire leurs tests pour eux
  • Convient aux végétaliens = La plupart des ingrédients sont végétaliens

La situation idéale serait Végan + Non testé sur les animaux ou Sans Cruauté + Non testé sur les animaux. Cela dépend de vos valeurs envers les ingrédients d’origine animale.

Points boni si votre produit est local! Avez-vous enfin trouvé le produit de vos rêves? Pouvez-vous l’acheter localement plutôt qu’en ligne? L’achat local soutient votre économie et aide votre ville à être à son meilleur!

Une fois vos priorités en ordre, il est plus facile de faire de meilleurs choix. Une fois que vous avez trouvé des marques de confiance qui partagent ces mêmes valeurs, c’est encore plus facile 🙂

Voici donc les 4 questions à vous poser:

  1. Est-ce non toxique?
  2. Est-ce testé sur les animaux?
  3. Végétalien ou sans cruauté?
  4. Puis-je l’obtenir localement?

Voilà!
J’espère que cela vous a plu, il y a plus à venir!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Our other articles

FAQ: Au tour des garçons

Hey boooyyyyssssss !! Soyons honnêtes: les cheveux des femmes et des hommes sont fait des mêmes fibres!! Certains produits sont commercialisés auprès des hommes, surtout

Read more